14 visiteurs sur le site actuellement
Forum
Accueil Pratique Sortir Shopping Tourisme Annonces Sports
Tourisme - Histoire
Le quartier de Cougnes

LE PLUS VIEUX QUARTIER : LE QUARTIER DE COUGNES

Située dans le plus vieux quartier de La Rochelle (celui de Cougnes), la rue Cordouan avait pour nom du Marché du Cordouan car le cuir venu de Cordoue y était vendu et nul n'en pouvait acheter avant que les cordonniers fussent suffisamment approvisionnés.

Les auberges se succédèrent dans cette rue : " Auberge du Comte d'Artois ", " du Cheval Blanc ", " de Sainte Catherine ", " des 4 Valets ", " des 3 Piliers ". Citons aussi deux auberges fort intéressantes ; la première, où pendait l'enseigne de " La Fleur de Lys ", eut pour hôte Saint-Vincent de Paul, qui comme tout bon chrétien, était descendu chez les protestants.

La seconde avait pour nom : " la ville de Damas " et appartenait (à l'origine) au sieur Sarrasin ! Curieuse coïncidence de voir rassemblés ces deux noms. L'histoire ne nous dit pas si ce monsieur était natif de Poitiers.

Toute la partie gauche de la rue, située entre la rue de Pauléon au sud, la rue Saint-Julien-Du-Beux (Alcide d'Orbigny) au Nord, appartenait, au XIIème siècle, aux moines de la Commanderie de Pauléon de l'ordre de Saint-Antoine de Viennois.

Moines qui nous ont laissés un souvenir magnifique : une très belle salle souterraine à voûtes d'ogives. Le pâté de maisons délimité par les rues des Cordeliers (du Collège), de Pauléon et du Cordouan, était au XVIIème siècle en bois comme celle se trouvant encore au n°15. Ces édifices à pans de bois et ardoises ont laissé la place à de solides maisons en pierres de taille. Mais cela ne gâte en rien leur intérêt historique.

Ce n'est pas grâce à la municipalité Rochelaise du XIXème siècle que nous devons de pouvoir admirer certaines maisons de la rue. Car elle avait décidé de faire détruire toutes les maisons situées en la venelle des Angliers, pour l'assainissement. Et le temps n'a ici, rien changé entre la décision et la réalisation, il s'écoule toujours un certain temps.

Le quartier de Cougnes se devait, en tant que plus ancien quartier de notre ville, d'avoir la plus vieille église. A l'origine appelée Notre-Dame de Cougnes (hors des murs), une nouvelle fut érigée au XIIème siècle, laquelle, jetée à bas en 1568 par les protestants menés par le maire François Pontard, fut reconstruite en 1653.

Prix FAI : 0 € - 0 F
:

[ Plus de détails ]
Les annonces
Retrouvez toutes nos annonces immobilières
Accueil Vacances La Rochelle Vacances Re Vacances Oleron Acheter Clients 13/12/2018