Warning: mysql_connect(): No such file or directory in /vhosts/larochelle-info.com/includes/header.inc.php on line 66
  5 visiteurs sur le site actuellement
Forum
Accueil Pratique Sortir Shopping Tourisme Annonces Sports
Tourisme - Histoire
La rue du Palais
   

EN FOULANT LE PAVE ROCHELAIS - RUES DU PALAIS ET CHAUDRIER

Voici une rue qui se permet de porte deux noms, mais que les Rochelais ont coutume d'appeler familièrement : le Palais.

Cette longue artère fut dans un premier temps, le rue Chaudellerie, ou des Chaudriers, depuis la porte du Perrot (Grosse Horloge) jusqu'à la place du Château (de Verdun) et, probablement, à la rue du Minage. Puis ce fut la séparation et nous avons maintenant la rue du Palais et la rue Chaudrier.

Le premier nom de la rue du Palais vient peut-être de l'existence dans ce passage d'une habitation royale, puisque ce nom de Palais leur est réservé.

Nous lisons aussi dans un manuscrit : " …le 22 mars 1786, en fouillant les fondations du Palais (ancien Présidiat) que l'on démolit, on a trouvé une pierre provenant d'un édifice plus ancien et portant un écu mi-partie de France, mi-partie de Bretagne ", ce qui ferait croire que le Palais de justice bâti sous Henri IV (1600) avait remplacé un bâtiment construit sous Charles VIII (qui avait épousé Anne de Bretagne (1491)).

Le nom de rue du Palais se confirma donc quand le bon roi Henri fit élevé le monument précédent, celui que nous voyons, et il fut tout naturel que les Rochelais passent souvent à cet endroit soit par nécessité, soit par curiosité.

Aux piliers des arcades étaient scellés des anneaux munis d'une chaîne se terminant par un collier de fer qui était mis au cou des délinquants. Ainsi ils étaient exposés à la vindicte publique et les passants ne se faisaient pas faute de leur décrocher toutes sortes de quolibets. Il reste de ce Palais d'Henri IV trois portes sculptées et un couloir voûté en appareil de briques et de pierres de taille.

Le Palais de justice actuel, terminé à l'aurore de la Révolution (1789) se présente lui-même comme le temple de la justice sous le règne de la liberté et de l'égalité. C'est un très beau monument d'une architecture qui en impose : colonnes corinthiennes supportant un fronton avec attributs divers ; malheureusement mal situé pour jouir de son élégance par manque de recul nécessaire.

Ancien maire

Nous arrivons ainsi au canton de Mauconseil (mauvais conseil) qui était un des lieux où, au cours d'émeutes, se formaient un des principaux groupements de manifestants, non loin du Palais et de la Maison de Ville. Et là, nous entrons dans la rue Chaudrier, nom de l'ancien maire qui succéda à celui élu en avril 1372. Boudre, le stratagème par lequel les Anglais furent boutés hors de La Rochelle par la prise de leur forteresse, le château de Beau-Clerc le long du ruisseau de la Font.

Chaudrier remet en mémoire que Ronsard versifie son ascendance en rimant " … où l'un de mes yeux fut si preux qu'aujourd'hui, une rue à son los porte le nom de Luy … ".

A l'entrée de la rue, une échauguette d'angle attire le regard et si l'on dirige celui-ci vers le faite, il voit, sur un toit en écaille trôner sur son séant un gentil petit roquet. C'est l'effigie du chien appartenant au maire Pineau (1563) qui habitait ces lieux et le bon peuple Rochelais n'appelait plus ce canton que canton de Lève-Nez !

Plus loin, deux maisons à pignons sur rue, dont celle qui montre encore son colombage, était une issue de la maison dite de Henri II, rue des Augustins.

En face, rue Aufredi, était le chevet de la première église Saint-Barthélémy (1152) orientée est-sud. Et nous arrivons ainsi à la rue Fleuriau.

A partir de là, les immeubles qui suivent étaient désignés assis devant la place du Château. Nous y trouvons une série de porches gothiques auxquels faisait suite l'Hôpital Saint-Etienne, créé en 1757, par Anne Forestier, et qui en 1790, devint un théâtre, puis de nos jours un café de la Belle Epoque.

Et la rue allait buter contre les murailles de la ville en prenant le nom de rue des Puits-Doux. Il se trouvait là, trois puits plongeant dans une nappe d'eau douce, ils seront plus tard reliés à la conduite amenant les eaux de la Font pour alimenter les fontaines de la cité.

Redescendons sous le Palais, où nous pourrons fredonner la chansonnette entendue au début du siècle :

Le promeneur, le baladeur, le citoyen qui se respecte, quand vient le soir, le promenoir où tout joyeux il se délecte, etc...

C'est le palais.

 

Inter Iles
Croisières
Croisières Inter iles.
Lignes maritimes saisonnières vers Fort Boyard, île d'Aix, île de Ré, île d'Oléron, promenades, pêches en mer, location pour restauration, soirées dansantes…
Plus d'informations
Accueil Vacances La Rochelle Vacances Re Vacances Oleron Acheter Clients 29/03/2024

Warning: include(../phpLib/referencement/template/block/global-common-footer.php): failed to open stream: No such file or directory in /vhosts/larochelle-info.com/includes/bottom.inc.php on line 27

Warning: include(): Failed opening '../phpLib/referencement/template/block/global-common-footer.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /vhosts/larochelle-info.com/includes/bottom.inc.php on line 27